BIM – ou “Quelle est la part de numérisation autorisée ?

BIM, l’acronyme de Modélisation des Informations du Bâtiment (Building Information Modeling), s’est imposé particulièrement dans les grands projets. Une meilleure structure, des processus définis et une exécution méthodique des tâches génèrent un nouveau niveau de sécurité et d’efficacité.
Approche numérique

BIM représente l’approche numérique pour la planification structurée et la réalisation de projets de construction complexes. Divers employés de différentes disciplines collaborent sur différents métiers pour un projet de construction. La solution établie et maintenant éprouvée comprend une gestion des données basée sur le cloud et une solution de communication. Elle définit et maintient automatisément les structures de projet, les processus de travail et d’approbation, la gestion des tâches, les normes, le stockage des données, et les versions, etc., tout au long du processus de planification. Cela permet d’assurer un suivi continu de l’historique de développement. En parallèle, la gestion des coûts et du temps est couverte par ces solutions.

Les potentiels sont impressionnants : réduction des erreurs, meilleure qualité, productivité accrue, processus automatisés et progression transparente. Une communication plus claire, des accès aux données définis et, enfin, des économies de coûts pour la majorité des projets. En plus des avantages évidents d’une collaboration plus efficace, les capacités fonctionnelles peuvent être élargies. Les modèles globaux sont vérifiés non seulement pour les collisions, mais aussi pour l’exploitation, les flux de travail et les possibilités de maintenance. Des informations supplémentaires peuvent être associées à un composant à différents niveaux, telles que des informations sur le produit, le fournisseur, les pièces de rechange, et/ou les instructions de montage, etc.

En parcourant virtuellement l’installation, les informations sont disponibles là où elles sont recherchées, ce qui est apprécié par le personnel d’entretien. Ainsi, BIM va au-delà de la simple planification et réalisation d’un projet de construction avec des modèles 3D appropriés. Il peut également soutenir l’exploitation et éventuellement le démantèlement à la fin du cycle de vie. La numérisation simplifie considérablement les ajustements et rénovations ultérieurs. En parallèle, des interfaces peuvent être établies vers les programmes d’entretien ou les stocks de pièces de rechange. Il est également possible de lier des surveillances sensorielles à l’état de certains composants.

Comment démarrer avec une solution BIM

Il existe différentes solutions BIM et outils de support BIM, comme ceux d’Autodesk et de Bentley, par exemple. Le choix du bon produit est d’une grande importance. En règle générale, différentes disciplines travaillent avec des outils logiciels et des formats de données différents. Les solutions BIM sont généralement très ouvertes en termes de formats de données. Cependant, des problèmes de format peuvent devenir critiques, notamment lorsque des fonctionnalités avancées sont requises pour des planifications plus complexes. Une définition initiale concertée de ce que BIM, ou la digitalisation du projet, doit couvrir est cruciale. La coordination BIM est responsable de la mise en place de la solution ainsi que du support de l’application et des utilisateurs après définition.

Peut-on travailler professionnellement sans BIM ?

Pour des tâches plus limitées, il est tout à fait possible de se passer de BIM. Cela nécessite cependant un niveau de discipline plus élevé. Les phases et les étapes de travail fondamentales, y compris les qualifications, restent les mêmes. Le balayage du bâtiment inclut les tailles de perturbation. La planification, la réalisation, l’installation, la mise en service et la documentation jusqu’à la qualification de performance sont définies et mises en œuvre de manière spécifique au projet. Et enfin, un ingénierie de détail professionnelle ne devrait pas être négligée.

Pourquoi choisir Cape7 ?

Cape7 vous offre des concepts intelligents et des solutions sur mesure, prêtes pour l’avenir, pour répondre à vos défis. Elles ne doivent pas être administrativement surchargées et doivent convaincre économiquement. Cape7 couvre toutes les disciplines nécessaires aux projets techniques. Nous attachons de l’importance à un travail et à une coopération techniques et socialement convaincants.

Quel niveau de numérisation vous convient ? Nous nous ferons un plaisir de l’ajuster à vos exigences et à vos besoins.