Sécurité au travail et protection de la santé

La tendance concernant les accidents du travail est en déclin en Suisse. Néanmoins, 1800 accidents graves, 170 invalides et 14 décès par an (SUVA) sont tout sauf satisfaisants. Outre les souffrances humaines, les procédures judiciaires, les jours d’absence et les coûts de guérison représentent un impact substantiel. Ainsi, investir dans la prévention de la sécurité au travail et la protection de la santé en vaut la peine.

Les réglementations légales sur la sécurité au travail et la protection de la santé sont assez complètes en Suisse. Parallèlement, la SUVA dispose de règles et recommandations éprouvées.

En plus de ses compétences techniques, Cape7 dispose désormais d’un spécialiste qui peut aider votre entreprise à mettre en œuvre de manière pragmatique ces exigences. Ancien directeur technique et de production, formé en sécurité au travail et en protection de la santé, il apporte une expérience pratique de l’industrie des procédés dans les domaines de la qualité, de la santé, de la sécurité et de l’environnement (QHSE). Il a dirigé avec succès divers projets industriels, notamment dans les domaines suivants :

  • Prévention et gestion des accidents
  • Formations et sensibilisation
  • Optimisation des systèmes
  • Gestion de projets en matière de sécurité
  • Protection contre l’incendie et les explosions
  • Contacts avec les autorités

 

En plus des installations appropriées, des processus de travail sécurisés, des procédures opérationnelles standard (SOP) et des équipements de protection, l’intégration de la sécurité au travail dans la culture d’entreprise est essentielle. Fournir des formations appropriées, réaliser des audits et inspections de sécurité régulières, ainsi que respecter les normes et procédures de sécurité établies en font partie. Cela vous permet de garantir un environnement de travail sûr et sain pour vos employés.

Enfin, la santé et la sécurité au travail doivent également être une responsabilité collective. Sans sensibilisation, discussion et, finalement, responsabilité personnelle en cas de situations dangereuses, cela ne fonctionnera pas.